À propos de nous

Le projet Wine Citizens s’est construit autour de notre passion pour le vin et la volonté d’en faire notre métier. Après trois ans dans le conseil à Paris, nous décidons de nous lancer dans une grande aventure œnologique en France et dans le monde.

En effet, plutôt que de nous lancer directement dans un projet de start-up dans le vin, nous décidons de repartir de la vigne, afin de mieux comprendre le travail des vignerons, les besoins des consommateurs et les enjeux de la filière viticole en France et dans le reste du monde.

La première étape du projet Wine Citizens nous mène pendant un an sur les routes de France, à la découverte des différentes régions viticoles présentant des particularités remarquables (encépagement, techniques de viticulture et de vinification, personnalité des vignerons…).

Les objectifs de cette étape sont doubles :

  • Aller à la rencontre de vignerons français exceptionnels, reconnus pour leurs savoir-faire, leurs convictions et leur amour du terroir
  • Se former aux techniques de viticulture et de vinification

Notre voyage œnologique se poursuivra sur les cinq continents ; la deuxième étape du projet s’inscrira dans la continuité de notre périple français, et nous permettra de faire un tour d’horizon des innovations dans le monde du vin : en termes de production, de commercialisation, mais également de consommation.

Après plus de deux années passées dans les vignobles de France et du monde et forts de tous les enseignements reçus, notre objectif est de pouvoir mettre en œuvre nos idées, répondant aux enjeux du monde viticole de demain.

Ces idées s’articulent autour de deux visions complémentaires :

  • Permettre à tous les vignerons de produire le vin dont ils ont envie, avec tous les moyens dont ils ont besoin
  • Mettre le vin à la portée de tous les publics et en particulier les jeunes adultes, en les éduquant à la dégustation œnologique de façon plus ludique.

L’équipe en quelques mots 

sophie7

Sophie – 28 ans

Les voyages alimentent sa curiosité insatiable, tout comme les écrits d’aventure de Jack London. Elle mord la vie à pleines dents et en capture les instants magiques, armée de son appareil photo. Certains affirment que son optimisme et son enthousiasme déplaceraient des montagnes…

Quentin – 26 ansquentin3

Violoniste et guitariste de formation, Quentin a pu s’exprimer dans des festivals, des bars du monde entier et des églises bretonnes. Judoka de compétition, on dit que cet art martial a aiguisé son exigence et sa discipline. Il se forme maintenant aux arts de la table, depuis toujours au centre de sa philosophie de vie !

3 réflexions sur “À propos de nous

  1. Richard NOYER 18 mai 2016 / 12 h 15 min

    Bonjour à vous amis blogueurs !

    Moi et un ami avons un projet de visite des vignobles de France ou/et sur un ou plusieurs mois en mode à pied, woofing et coachsurfing. Cela s’inscrit dans une suite logique de poursuite de notre projet professionnel commun autour du vin (et pourquoi pas du vin bio).
    Je finis ce moi-ci ma licence en commerce et marketing des vins à Angers et mon ami est en management des établissement liés au métiers de la bouche.

    J’aimerais beaucoup avoir des conseils de votre part ou/et même pouvoir collaborer avec vous sur votre blog si vous êtes intéressés.

    Où habitez-vous ? peut-être pourrions nous nous rencontrer autour d’un bon verre de vin sur Paris ou dans le Maine et Loire ? 🙂 Ajoutez moi sur facebook et linkedin si vous voulez.

    Bien amicalement,

    Richard.

    Aimé par 1 personne

    • Wine Citizens 25 mai 2016 / 17 h 01 min

      Bonjour Richard,

      Merci beaucoup pour ton message, ça nous fait super plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir pour projet un tour de France des vignobles ! 😉

      Ça nous ferait super plaisir de te rencontrer pour partager sur nos projets mutuels. Nous serons à Paris du 18 au 25 juin, sinon Sophie habite à Angers donc on peut se voir là bas également.

      On parle de ça sur facebook, nous te rajoutons ! 🙂

      J'aime

  2. Stéphane LOISEAU 6 décembre 2016 / 10 h 48 min

    Bonjour, Je recherche actuellement un chef de culture pour un domaine viticole en Touraine (250 ha dont 210 en blanc).
    Si vous connaissez des candidats à ce poste, vous pouvez me joindre au 06 31 47 04 27 ou par mail à stephane.loiseau@recrutementagro.fr.
    Je vous remercie de votre aide et de votre réseau !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s