[Carnet de dégustation] Savennières – Domaine du Closel

DSC_7764

Sept jours à travailler dans les vignes du Domaine du Closel, sept jours à appréhender les techniques de la taille, sept jours à commencer à comprendre certains préceptes de la biodynamie et enfin sept jours à découvrir l’appellation Savennières.

Quelle belle conclusion que cette magnifique dégustation des vins du Domaine du Closel, en compagnie de l’équipe viticole.

Merci à Evelyne de Pontbriand et Geoffroi Cocard pour ce magnifique moment, dont nous vous proposons quelques notes de dégustation des vins qui nous ont marqués.


Brut sauvageCrémant Brut Sauvage 2012

Ce Crémant est un effervescent vraiment surprenant. Sa robe jaune or est soutenue et élégante. Au nez il vous surprend par sa présence, et c’est confirmé en bouche.  Il présente des notes de poire à l’eau de vie, relevées par un côté beurré. Ses bulles fines et abondantes permettent aux arômes du vin de pleinement s’exprimer. Ce vin montre une belle acidité et une longueur en bouche moyenne. Ce que l’on aime c’est sa structure.

Le Brut Sauvage porte bien son nom, il est corpulent, rond et puissant. Ce vin ne vous laissera pas indifférent. Il est là, bien là, et peux largement accompagner un repas.

 

La JalousieSavennières – La Jalousie 2013

La Jalousie est plus féminine, plus légère et plus réservée… au premier abord. Sa robe est jaune pâle, légèrement dorée, brillante et limpide. Son nez est citronné et exprime des notes de coing, de rhubarbe. C’est un vin qui peut facilement être bu seul ou accompagné.

La Jalousie n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait penser. Si on lui laisse le temps d’évoluer dans le verre, elle montre une belle complexité pour un vin relativement jeune.


Les Caillardières.jpgSavennières – Les Caillardières 2013

Cette cuvée est issue de raisins récoltés 5 jours après ceux de La Jalousie. La moitié du jus est ensuite vinifié en fût de chêne pendant 9 mois, apportant une belle complexité. Sa robe est jaune pâle tirant sur le doré, et son nez minéral (pierre à fusil) montre des arômes d’abricot et de raisin secs. La bouche est soyeuse, longue et équilibrée grâce à une bonne acidité.

Nous avons beaucoup aimé l’élégance et la complexité de ce vin, auquel il faut laisser le temps de s’exprimer et qui peut encore vieillir un peu. Nous dégusterions ce vin seul, lors d’un apéritif calme et intime.

 

Clos du PapillonSavennières – Clos du Papillon 2013

C’est la cuvée « prestige » du Domaine du Closel.

Son nom intriguant nous inspire et nous promet une expérience ambivalente. Le terroir, la tradition et la sincérité opposés à la poésie, l’élégance et la légèreté. La robe est jaune tirant sur l’or, un peu plus claire que Les Caillardières. Au nez c’est la poire qui s’exprime! Une poire gourmande, beurrée, briochée…

Sa longueur en bouche est exceptionnelle et son opulence presque grisante, son acidité équilibre parfaitement l’impression d’une légère sucrosité. Pas de doute, c’est un grand vin.


Rosée de l'aubeRosé de l’Aube 2011 (effervescent)

Cousin éloigné du Brut Sauvage, le Rosé de l’Aube se veut plus chaleureux. Sa robe est rose pâle mais tire sur le jaune avec des reflets saumon et dorés.

C’est un rosé clair et limpide. Son nez est printanier et nous invite à une promenade au cœur du verger : des arômes de fruits frais, de fraise et de pomme. La pomme, c’est en bouche ce qui nous marque le plus. Une pomme croquante mise en valeur par une acidité exceptionnelle…

Pour vous faire votre propre avis et goûter des vins d’exception, n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique du Domaine du Closel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s