[Photos] Tour de France des vignobles – Etape #2 – Mas Janeil (Maury)

carte de france - maury etape 2 v2

Retrouvez dans cet article, conçu comme un carnet de bord, les moments marquants de la 1ère étape de notre Tour de France des vignobles, à Maury dans le Roussillon. 

Nous avons eu la chance de travailler dans deux superbes domaines : le Domaine La Toupie de Jérôme Collas (voir notre article précédent) et le Mas Janeil de François Lurton. Ils cultivent la même superficie de vigne, mais vous le verrez au fil de ce reportage, fonctionnent différemment.

Merci encore à eux de nous avoir permis d’être au cœur de l’action en participant aux différents travaux dans les vignes et à la cave.


Lever de soleil sur le Mas JaneiilJour 1 – 6h00 : Après nos mésaventures avec la Tramontane quelques jours plus tôt, nous sommes heureux de voir le ciel apaisé s’illuminer d’un rose flamboyant. Ce lever de soleil annonce un temps idéal pour la dernière journée de vendanges au Mas Janeil !

Raisins en attente de mise en cuveJour 2 – 8h00 : Les raisins récoltés la veille sont maintenant prêts à être mis en cuve. Ils viennent de passer la nuit en chambre froide, ce qui favorise leur maturation, déclenche une pré-fermentation et les protège d’une éventuelle dégradation.

Installation des machines pour la mise en cuveJour 2 – 8h10 : L’équipe se met au travail pour installer les machines. Aujourd’hui est un jour spécial car le domaine s’est vu prêter une machine nouvelle génération sensée retirer uniquement les raisins les plus beaux des rafles (partie végétale de la grappe). Cela permet d’éviter de trier quand la récolte est globalement de bonne qualité. Le temps de comprendre comment ce joujou fonctionne, l’équipe met en place le reste du matériel.

Quentin met les grappes sur la girafeJour 2 – 8h30 : Aller c’est parti, on lance les machines ! Quentin met les grappes de raisins sur la girafe, qui les remonte jusqu’à l’égrappoir (la super machine)…

baies dans l'égrappoirJour 2 – 8h32 : Ça a l’air de plutôt très bien fonctionner ! Une fois dans l’égrappoir, les grappes de raisins sont « éraflées » : d’un côté les baies qui retombent entières et intactes, et de l’autre les rafles qui sont mises de côté pour être ensuite détruites.

Mise en cuve des baies de raisinJour 2 – 8h33 : Les baies sont transférées de l’égrappoir à la cuve, où elles passent à travers un  fouloir. Cela permet d’ouvrir les raisins pour que le jus en sorte en partie. Les pellicules et le jus se retrouvent ensuite dans la cuve. La fermentation commence dès maintenant, aidée par les levures indigènes présentes sur les peaux des raisins !

paul surveille la mise en cuve des raisinsJour 2 – 8h40 : Paul qui passe son Diplôme National d’Oenologie (DNO) à Montpellier, surveille de près que la mise en cuve se déroule parfaitement. Avec plusieurs tonnes de raisins à rentrer, le processus sera long et fatiguant…

Quentin dans la cave du Mas JaneilJour 3 – 8h00 : Une fois la mise en cuve réalisée, il est temps de s’attaquer aux autres travaux de la cave, c’est à dire des cuves déjà en fermentation depuis quelques temps …

DécuvageJour 3 – 14h00 : Après divers remontages et pigeages, il faut décuver les cuves et récolter le jus, les grains et le moût (voir notre article précédent).

décuvageJour 3 – 17h30 : On a d’une part le jus de coule qui est sorti par gravité de la cuve et placé dans un autre contenant, plutôt limpide, et d’autre part le jus de presse. En effet, les raisins de la cuve une fois récoltés sont mis dans le pressoir pour en extraire le jus de presse, plus tannique, qui servira dans divers assemblages.

Visite des vignes avec ArnaudJour 4 – 9h00 : Après une journée bien remplie à la cave, nous rejoignons le lendemain Arnaud et son équipe pour une matinée dans les vignes. Le domaine a acquis une nouvelle parcelle à planter. Avant cela l’équipe doit déterrer les plus grosses roches pour ne pas abîmer les machines lors des futurs travaux dans la vigne et surtout éviter les accidents.

Taille des vignesJour 4 – 13h30 : Séance d’explication et de démonstration sur la taille des Grenaches en « gobelet ». Ce type de taille est effectué sur les vignes « portantes » comme le Grenache (en opposition avec la vigne « tombante » comme la Syrah). Le principe est de laisser 4 rameaux en laissant un puits de lumière au centre. Bon, malgré les explications d’Arnaud, cela nous parait tout de même bien compliqué…

Repas de fin de vendanges au Mas janeilJour 4 – 15h00 : Après cette matinée passée dans les vignes, nous sommes conviés au repas de fin de vendanges du Mas Janeil. Une belle façon de clôturer notre séjour là bas…

PaellaJour 4 – 15h05 : Pour l’occasion, Henri le Catalan de la bande est aux fourneaux et nous prépare une superbe paella ! Toute l’équipe est présente, de la direction aux vendangeurs, à la cave en passant par Wine Citizens. Merci encore à tous, nous avons passé un super séjour au Mas Janeil et surtout nous avons pu participer à tous les travaux réalisés.

Une réflexion sur “[Photos] Tour de France des vignobles – Etape #2 – Mas Janeil (Maury)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s