Retrouvez dans cet article, conçu comme un carnet de bord, les moments marquants de la 1ère étape de notre Tour de France des vignobles, à Maury dans le Roussillon.
Nous avons eu la chance de travailler dans deux superbes domaines : le Domaine La Toupie de Jérôme Collas le Mas Janeil de François Lurton. Ils cultivent la même superficie de vigne, mais vous le verrez au fil de ce reportage, fonctionnent différemment.
Merci encore à eux de nous avoir permis d’être au cœur de l’action en participant aux différents travaux dans les vignes et à la cave.
Jour 1 – 15h : Après quelques 900 km sous le soleil au volant de leur bolide surchargé et climatisé à l’espagnole, l’équipe Wine Citizens arrive enfin dans la Vallée de l’Agly, au cœur du Roussillon.
Jour 1 – 15h30 : Nous sommes venus pour elle, la vigne est partout…
Jour 1 – 15h32 : Les sourires s’esquissent sur nos visages à mesure que nous découvrons les paysages Cathares. C’est magnifique.
Jour 1 – 17h : Déchargement du bolide, montage hésitant de notre nouvelle maison, tout est prêt pour notre séjour à Maury !
Jour 1 – 17h30 : Petite ballade dans les alentours pour faire notre premier ravitaillement. Le temps change rapidement dans la Vallée de l’Agly …18h : L’orage menace. 19h: Le déluge tombe et nous passons notre premier repas sous les coups de tonnerre éclatants de toute part. La nuit tombe. 22h : L’orage est chassé par un vent que nous ne connaissions pas, la Tramontane ! Le reste de la nuit, si on peut l’appeler comme ça, est mouvementé : rafales de vent à 90km/h, la tente menace de s’envoler, nous mettons toutes les affaires dans la voiture et Quentin amarre la tente à la voiture, dans laquelle nous dormirons 4 jours.
Jour 2 – 6h : Dès que le soleil se lève nous démontons la tente qui ne tient plus que par trois piquets et le bout’ installé la veille.
Jour 2 – 8h : Wine Citizens rejoint Jérôme au Domaine La Toupie pour une visite de ses vignes, sur la parcelle de Grenache appelée Roubials.
Jour 2 – 8h30 : Vue d’ensemble de la Parcelle Roubials, où Jérôme cultive du Grenache.
Jour 3 – 7h : Chaque matin c’est le même rituel à la cave du Domaine La Toupie. Jérôme décrypte les analyses envoyées par l’œnologue et goûte ses cuves pour décider du programme de la journée.
Jour 3 – 7H30 : Sophie fait des mesures complémentaires qui aideront Jérôme à programmer la journée. Ici elle mesure la densité du jus de Syrah, qui donnera une idée du degré d’alcool.
Jour 3 – 8h : Remontages, pigeages, décuvages, transvasements, pressages : toutes ces choses sont à connaître lorsque l’on travaille dans une cave. Ici Jérôme nous montre comment effectuer un remontage pour hydrater le « chapeau » formé par les peaux de raisins au dessus du jus. Ça permet aussi d’aérer le jus au besoin.
Jour 3 – 8h30 : Allez ! C’est notre tour. On suit scrupuleusement toutes les étapes expliquées par Jérôme. Dégonfler la chambre à air autour du chapeau, le lever doucement, bien brancher les « manches » (tuyaux), bien vérifier les vannes, fixer la manche à l’échelle, amorcer la pompe,…
Jour 3 – 8h30 : …et diffuser de manière homogène le jus sur le chapeau.
Jour 3 – 9h : « Bon allez maintenant tu vas monter là haut. Il faut piger. Ça permet d’hydrater le chapeau moins violement qu’en faisant un remontage. Du coup on extrait moins la couleur et les tanins. » « Ah ! oK ! Ça fait haut quand même … »
Jour 3 – 9h10 : « Ah oui ça fait haut » … Quentin trouve son équilibre, debout sur une échelle en travers de la cuve.
Jour 3 – 9h11 : « Quentin se concentre. Il commence par enfoncer le pigeur au fond de la cuve. Il faut y aller progressivement et lentement pour bien mouiller toutes les peaux.
Jour 3 – 9h40 : « Ah ben en fait c’est plutôt sympa ! Y en a pas d’autres à faire ? » « Haha si ne t’inquiète pas » …
Jour 3 – 10h : Petite pause. Après le café, on prend des échantillons de jus de grenache et de syrah qui serviront pour faire le rosé « Petit Frisson ». On joue les apprentis œnologues et on essaie différents dosages. Le grenache apporte la finesse et l’élégance. La syrah le fruit et la structure. C’est bon, vraiment bon ! Tout le monde est d’accord sur le meilleur assemblage… mais le dosage doit rester secret !
Jour 3 – 10h30 : Allez on reprend ! Il est temps de s’occuper des blancs qui continuent sagement leur fermentation dans les fûts de chêne. Il faut « ouiller » (refaire le niveau) car la part des anges s’envole progressivement.
Jour 3 – 11h : Un gros morceau nous attend : le décuvage. Il s’agit de vider une cuve où il y a les peaux des raisins, le jus et le marc. Nous on veut récupérer le jus (de coule) mais aussi les peaux des raisins pour ensuite les presser et obtenir le jus de presse.
Jour 3 – 11h10 : Mais avant de décuver, pas mal de préparation ! Déjà, il faut trouver des cuves disponibles pour recevoir les différents jus (on ne mélange pas jus de coule et jus de presse, ils n’ont pas la même qualité). Et ça, trouver des cuves libres, c’est l’éternel casse tête des vignerons… Du coup on transvase le jus d’une autre cuve pas totalement pleine dans un fût vide.
Jour 3 – 11h45 : Allez c’est parti ! Après avoir récupéré le jus de coule, on récupère les peaux des raisins avec un croc …
Jour 3 – 11h50 : … et on les charge dans le pressoir caisse après caisse.
Jour 3 – 12h : Une fois le pressoir chargé on gonfle progressivement la poche d’air à l’intérieur pour récupérer le jus de presse. Plus le processus est doux, moins on abîme les pépins qui donneraient trop d’amertume au jus.
Jour 3 – 13h30 : Le marc est récupéré car il doit obligatoirement être envoyé à une distillerie qui le transformera en eau de vie. C’est la même chose pour les raisins maintenant secs.
Jour 3 – 14h : Et voilà le résultat ! Un superbe jus de grenache brillant et suave…
Jour 3 – 14h30 : Après toute manipulation dans une cave, on nettoie tout et vraiment bien … Ciré et bottes exigés.
Jour 3 – 16h : Plusieurs fois par semaine pendant la vinification, l’œnologue (Monsieur Barcelo) passe au domaine. Il récupère un échantillon de chaque cuve et en profite pour les goûter et questionner Jérôme sur ses intentions, ses prochaines manœuvres, et le conseille. Il apporte sa vision théorique à laquelle le vigneron oppose sa vision pratique et ses contraintes logistiques.
Jour 4 – 12h : Après quatre jours de dur labeur, Jérôme nous remercie avec un superbe barbecue, accompagné de vin du Domaine La Toupie ! On déguste et les explications de Jérôme nous permettent de mieux comprendre l’impact des travaux que l’on a fait dans la cave.
Jour 4 – 15h : Avant de quitter le Domaine La Toupie (avec une belle sélection de bouteilles offertes gentiment par Jérôme), nous préparons une commande pour un client du Domaine. On place la collerette sur le goulot de la bouteille et on met en caisse avant de faire la palette.
3 réflexions sur “[Photos] – Tour de France des vignobles – Etape #1 – Domaine la Toupie (Maury)”