Zoom sur le Bar à Vin du CIVB à Bordeaux

 

Dégustation d'un Barsac au Bar à Vin

Après quatre mois passés à Bordeaux, notre séjour tire bientôt à sa fin. Il est temps, avant de partir, de vous présenter le Bar à Vin du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) où Quentin a eu la chance de pouvoir travailler tout l’été en tant que Sommelier Conseil. 

Un lieu unique à Bordeaux

façade extérieure du Bar à VinIdéalement situé, entre Quinconces et le Grand Théâtre, le Bar à vin du CIVB est devenu en quelques années la référence pour déguster de très bons vins de Bordeaux. A tel point que, la file d’attente s’allongeant chaque soir un peu plus, il est très fortement conseillé de s’y rendre avant 18h30.

Avant de vous parler de la carte des vins incroyable, arrêtons-nous un instant sur l’architecture unique du lieu. Le Bar à Vin est installé au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux, dans un magnifique hôtel du XVIIIème siècle, où déjà à l’époque, les négociants bordelais se rassemblaient pour fixer le prix des vins. Cet hôtel est devenu aujourd’hui le siège du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux.

vitraux du bar à vinInauguré en 2006, le Bar à Vin associe une imposante architecture néo-classique à colonnade, et du mobilier contemporain. A l’intérieur, l’atmosphère est rendue un peu solennelle par les deux immenses vitraux représentant Apollon triomphant au milieu des vendangeurs de Bordeaux et une allégorie du fleuve Garonne.

En avançant un peu plus dans le Bar à Vin, on découvre l’immense bar en bois, surmonté d’une incroyable tapisserie sur le thème de la vigne. Tapisserie du Bar à VinLe Bar à Vin propose aux visiteurs différentes ambiances de dégustation : une ambiance « cosy » avec des tables basses et des fauteuils moelleux ; une ambiance plus intimiste avec des tables et chaises en chêne, un esprit bar d’hôtel ou encore la terrasse ensoleillée ouverte lors des beaux jours, avec vue sur le Grand Théâtre.

Des vins incroyables

Salle du Bar à VinLa particularité du Bar à Vin du CIVB, est qu’il est justement financé par les vignerons membres du CIVB. Les vins proposés à la carte sont donc tous « subventionnés » et servent de vitrine au savoir-faire des producteurs bordelais. Le prix des verres de vin varie ainsi de 2€ pour un crémant de Bordeaux à 8€ pour les grands Crus classés. Et pour ce prix, les sommeliers ne nous servent pas de micro verres de dégustation, il s’agit bien de verres de 15cl…

Fin de service au bar à vinCes prix si faibles expliquent en partie l’attrait du public pour le Bar à Vin. Mais pas uniquement. Les vins proposés sur la carte sont en général excellents, et on trouve même de véritables pépites ! Bon, c’est sûr, certains vins sont meilleurs que d’autres, donc pour ne pas vous tromper, laissez vous guider par les conseils judicieux des sommeliers du Bar à Vins, ils connaissent tous leurs vins sur le bout des doigts !

Pour accompagner les verres de vins, des assiettes de dégustation sont également proposées : fromage, charcuterie, foie gras et chocolat s’accordent parfaitement aux différents vins de la carte. Carte renouvelée d’ailleurs régulièrement (3-4 références sont changées toutes les semaines)

Voici quelques uns de nos coups de cœur sur les quatre derniers mois :

  • Barsac, Château Caillou 2011
  • Pauillac, Château la Fleur Peyrabon 2009
  • Saint Julien, Château Langoa-Barton 2007
  • Pomerol Château Lécuyer 2011
  • Pessac-Léognan, Château Cruzeau 2013

Conclusion

Quentin en sommelier conseil au Bar à VinAvant de venir s’installer pour quelques mois à Bordeaux, Le Bar à Vin était déjà pour Quentin et moi, le lieu incontournable où nous nous rendions à chacun de nos passages dans la ville. Lors de ses recherches de CDD à Bordeaux, Quentin rêvait de pouvoir travailler quelques temps là bas, en tant que sommelier. C’est aujourd’hui chose faite ! il a eu l’immense opportunité d’être engagé dans l’équipe du Bar à Vin, de se former aux techniques de service, de déguster de superbes vins et surtout, de rencontrer des gens attachants. Notre séjour à Bordeaux restera donc, par bien des aspects, intimement lié à ce haut lieu œnologique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s