Coup de coeur pour la Cité des Civilisations du Vin

Cité des civilisations du vin v4

Début mai, nous avons eu la chance de réaliser, en famille, une visite du chantier de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux. Ce site culturel, conçu autour d’une architecture moderne, s’inscrit au cœur de la capitale mondiale du vin. En attendant son ouverture prévue en juin 2016, nous vous proposons un tour d’horizon de cette magnifique Cité des Civilisations du Vin. 

Une visite familiale

Visite en famille du chantier de la Cité des Civilisation du VinChez Wine Citizens, le vin c’est un peu une histoire de famille. Baptiste, le frère de Quentin, a eu la chance de réaliser son stage de fin d’étude (après 5 années à Sciences Po Bordeaux) au sein de la fondation de la Cité des Civilisations du vin.

Responsable, entre autre, des visites du chantier auprès de nombreuses délégations françaises et étrangères, il nous a proposé d’effectuer à ses côtés une visite guidée de la Cité. Allez c’est parti, on vous fait découvrir !

Notre visite du chantier

Présentation de la maquette du projetMunis de nos casques et de nos lourdes bottes de protection, nous avons suivis pendant plus d’une heure notre guide sur le chantier de la Cité des Civilisations du Vin.

Première étape : la salle des maquettes. Exposée dans une pièce, l’immense maquette présente la future Cité, construite dans le quartier des bassins à flots.

Cité des civilisations du vinBaptiste nous donne de nombreux détails sur les caractéristiques techniques de la Cité. Pour plus de clarté, nous avons réalisé une courte infographie qui reprend ces chiffres clés. En bref, nous retenons trois choses :

  • L’extrême richesse de l’expérience proposée sur le parcours permanent avec 20 modules thématiques immersifs et sensoriels
  • Les 3 ateliers de dégustations, dont un espace polysensoriel
  • L’incroyable restaurant panoramique situé au 7ème étage

Chantier de la Cité des Civilisations du VinAprès cette présentation de la maquette, nous nous dirigeons vers l’imposant chantier de la Cité. Les premiers panneaux en verre de la façade extérieure viennent juste d’être posés. Baptiste nous explique que dans quelques jours, les structures en bois de la flêche, haute de 55m, seront installées : le bâtiment révélera ainsi aux yeux des bordelais sa hauteur finale.

Cité des civilisations du vin v4Nombreuses sont les personnes qui se sont interrogées sur la signification de la forme du bâtiment, tout en courbes. Conçue par l’agence d’architecte XTU Architectes, la Cité est empreinte de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne, l’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide : « une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle » (agence XTU). Mais quelque soit la forme que l’on y voit, chez Wine Citizens nous avons été conquis !

Faire appel à son imagination...Une fois entrés dans l’enceinte du bâtiment, c’est là que l’imagination prend le relais. Les commentaires de Baptiste nous projettent dans les futures salles thématiques de la Cité, au fur et à mesure que nous traversons les lieux encore vides. Il est bien difficile de concevoir parfaitement ce à quoi ressemblera ce lieu, si impressionnant…

Répartie sur 10 niveaux, la Cité des Civilisations du Vin proposera plusieurs espaces, qui offriront aux visiteurs des expériences uniques autour du vin. Bien plus qu’un musée, la Cité sera un véritable lieu de vie culturel.

Parcours permanent de la Cité des Civilisations du VinLe parcours permanent immersif et sensoriel, conçu autour de 20 thématiques, invitera les visiteurs à découvrir l’histoire des civilisations du vin, à travers notamment un Buffet des cinq sens, une table des terroir, un espace dédié aux métamorphoses du vin, ou bien un voyage immersif en vidéo dans les vignobles du monde entier.

Plusieurs expositions temporaires seront également mises en place chaque année, en lien avec de grands musées nationaux et des artistes.

Trois espaces de dégustation de vin proposeront des ateliers aux adultes ; des ateliers autour du goût et de l’odorat seront également proposés pour le jeune public.

Enfin, clou de la visite : la découverte du futur restaurant panoramique qui sera situé au 7ème étage de la Cité des Civilisations du Vin. La fondation a confié la gestion du restaurant au chef bordelais Nicolas Lascombes, qui gère entres autres la fameuse Brasserie Bordelaise à Bordeaux : on s’en lèche les babines à l’avance…

Conclusion

Très impressionnés par cette visite de chantier, nous avons été bluffés par notre guide, et par les futures installations qui seront proposées au public. Nous prochaine visite est déjà prévue en juin 2016, et cette fois-ci nous partagerons avec vous notre visite « en vrai » de la Cité des Civilisations du Vin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s