Récit d’une étape à Gaillac

A la découverte de Gaillac

En mai dernier, nous avons eu la chance de visiter les Corbières pendant 2 jours, grâce au cadeau de départ de nos collègues. En route vers le Sud, nous avons choisi de nous arrêter à Gaillac pour une première étape œnologique et gastronomique.

1. Promenade historique dans la vieille ville

Vieille ville de GaillacBordée par le Tarn, la vieille ville de Gaillac révèle toute sa beauté en fin de journée, lorsque le soleil s’étend sur ses vieilles pierres. En nous promenant, nous passons devant la magnifique Abbaye Saint Michel, témoin historique de la grandeur du vignoble Gaillacois.

L’histoire de Gaillac et de son vignoble est très ancienne. Il y a 2000 ans, nos ancêtres les Gaulois cultivaient déjà la vigne dans cette région, ce qui en fait l’un des plus anciens vignobles de France. Au Moyen-Âge, les vins de Gaillac sont reconnus et très appréciés des Rois de France, des Anglais et des Hollandais. Ils sont transportés par voie navigable vers Bordeaux, à une époque où le vignoble Bordelais n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui. Mais peu à peu, souffrant de la concurrence des vins de Gaillac, les Bordelais imposèrent des taxes sur ces transports de vin, afin de privilégier le développement de leur propre vignoble. Aujourd’hui, les vins de Gaillac, s’ils sont moins connus du grand public, gagnent vraiment à être découverts et dégustés !

2. Plongée dans la gastronomie de Gaillac

En remontant les petites ruelles de la vieille ville, nous arrivons sur une petite place agréable où un restaurant au nom évocateur, la table du sommelier, nous tends les bras. C’est installés à sa terrasse, que nous faisons notre plus belle découverte du séjour : les vins doux de Gaillac…

Vins de gaillacNous dégustons deux types de vins doux : un AOC Gaillac Doux élaboré à partir de Sauvignon et de Mauzac ; et un magnifique Gaillac Vendange Tardive élaboré à partir des cépages autochtones de Loin de l’œil et d’Ondenc.

Confortés par cette très bonne première impression, nous choisissons de dîner à cette table du sommelier. Bien nous en a pris, car ce fut un dîner incroyable avec des plats délicats et pleins de saveurs, une vraie cuisine du terroir autour de produits locaux, et une carte des vins tout aussi incroyable… Les patrons et leurs employés ont un vrai sens de l’accueil et du service (ami parisien, si tu nous lis…). Et le meilleur pour la fin : le restaurant proposait à la vente certaines de leurs bouteilles, au prix pratiqué par le vigneron dans son domaine… Bref, vous l’aurez compris, cette soirée fut vraiment exceptionnelle.

3. Découverte des vins de Gaillac

Dégustation des vins de GaillacCurieux de connaître un peu mieux ces vins Gaillacois, nous sommes allés faire un tour le lendemain à la maison des vins de Gaillac. Le lieu est très bien conçu, avec un vrai espace de dégustation ouvert au public. Insolite, les cépages autochtones du vignoble Gaillacois sont conservés dans des bocaux de formol !

Entre les vins blancs secs, les vins doux, les rosés et les vins rouges, les vins de Gaillac présentent une gamme très riche. Certains cépages autochtones nous ont particulièrement séduits :

  • Le Loin de l’Oeil, un cépage que l’on retrouve dans les blancs secs, les blancs secs perlés mais également dans les vins doux Vendanges Tardives.
  • Le Duras, un cépage rouge aux arômes épicés, qui donne une couleur intense au vin.

Conclusion

Bien que très courte, cette étape d’une nuit à Gaillac fut l’occasion de découvrir l’un des plus beaux vignobles du Sud Ouest. La ville nous a donné un bel aperçu de ce qu’elle peut offrir : une vraie gastronomie du terroir, un accueil chaleureux et des vins d’une extraordinaire richesse. Le rendez-vous est pris, nous repasserons lors de notre Tour de France des vignobles !

Note : pour ceux d’entres vous qui s’interrogent sur les verres de dégustation présentés en photo #2, ce sont de magnifiques verres Lehman Oenomust (oui, nous sommes tombés amoureux de ces verres…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s