Les 3 choses à retenir du salon Vinexpo

visuel Vinexpo 2015 fr

Le salon Vinexpo, plus grand salon international pour les professionnels du vin, se tenait du 14 au 18 juin à Bordeaux. Pour notre première participation à ce salon si renommé, nous avons été pas mal surpris, et malheureusement pas toujours dans le bon sens. Nous vous proposons ci-dessous un éclairage sur le salon Vinexpo 2015, tel que nous l’avons vécu. 

Stand Cité des Civilisations du Vin - Vinexpo - juin 2015Entre les dégustations de vins, les conférences, les rencontres avec les vignerons, nous n’avons pas arrêté de courir sur le salon. Mais ce que vous ignorez sans doute, c’est que derrière tout ça il y avait une sacrée organisation chez Wine Citizens ! Quentin travaillait toute la journée sur le stand de la Cité des Civilisations du vin : il présentait le projet aux visiteurs, et répondait à toutes leurs questions (cf photo ci-contre). De son coté, Sophie faisait les dégustations et participait aux conférences (oui, vous pouvez le dire, elle avait le beau rôle !) En fin de journée, Quentin enchaînait pendant 4h en tant que sommelier-conseil à la Brasserie l’Orléans à Bordeaux. Ce planning très serré a nécessité une organisation millimétrée (presque sans faille), mais qui ne nous a pas empêché de vivre à fond ces cinq jours sur le salon !

Mais d’abord, Vinexpo, qu’est-ce que c’est ?

  • Plus de 2300 exposants venant de 42 pays : des Etats-Unis, à l’Australie, en passant par la Géorgie ou le Chili
  • Plus de 45 000 visiteurs sur les 5 jours que dure le salon
  • Un cadre idéal, situé à 20 min en tram du centre-ville de Bordeaux, dans le Parc des Expositions en bord du lac

Passerelle Vinexpo #2 - juin 2015

Oui mais, Vinexpo ce n’est pas : 

  • Un salon ouvert au public amateur de vin (il faut justifier d’un « business » dans le vin pour y avoir accès)
  • Un salon de dégustation de vin, comme c’est le cas sur le Salon des Vignerons Indépendants (pour ne citer que lui)
  • Un salon où n’importe quel vignoble peut être présent, car les droits d’entrée sont conséquents

Pour le dire franchement, le premier jour à Vinexpo nous avons pris une claque. Nous avons été surpris de voir à quel point le monde du vin représenté sur ce salon était éloigné de celui que nous connaissions jusqu’à présent. Pour nous, le vin c’est avant tout une question de vigneron, de terroir, de partage. En arrivant à Vinexpo, nous nous sommes confrontés pour la première fois au monde du « Vinobusiness ».

Heureusement, une fois cette surprise passée, nous avons vite compris comment fonctionnait le salon et nous avons pu  vivre de très beaux moments. Nous en avons retenu trois, que nous souhaitons partager avec vous.

1. La découverte de nouvelles régions viticoles

Bon, vous l’avez compris, le but du salon n’est pas de déguster des vins. C’est plutôt un salon orienté « affaires », où les gens courent entre deux rendez-vous. Lorsqu’on se balade dans les immenses allées du salon, on trouve peu de stands accueillants, prêts à vous faire découvrir leurs vins juste pour le plaisir. A moins bien sûr d’être en costume-cravate, avec un « contrat » dans la main, ce qui était loin d’être notre cas

Mais en allant tout au fond des allées, dans les coins où finalement peu de gens se déplacent, nous avons fait de très belles découvertes.

La Géorgie

Dégustation de vins géorgiens #2 - Vinexpo - juin 2015Le stand des vins Géorgiens a été sans aucun doute l’une de nos plus belles découvertes sur le salon. Un accueil chaleureux et sincère, des vins élégants, issus de cépages autochtones. La Géorgie n’a pas volé sa réputation de berceau du vin ! Nous avons pu déguster les vins de la région de Kakheti, produits par le domaine Marani. La particularité de certains de ces vins réside dans la méthode de vinification ancestrale : les vins sont conservés dans des jarres de terres cuites qui sont ensuite enfouies sous terre, selon les mêmes procédés qu’il y a 6000 ans !

Le Pérou

Stand Pérou - Vinexpo - juin 2015Le Pérou, deuxième belle surprise de Vinexpo, nous a vraiment conquis. Leur petit stand situé tout au fond du salon, proposait à la dégustation différents types de Pisco. Ils offraient également des cocktails rafraîchissants, conçus à base de cet alcool sud-américain. Et que dire de leur accueil, extraordinairement chaleureux… Un super moment, qui nous a donné envie de découvrir ce pays. Le rendez-vous est pris pour notre tour du monde !

Les Pouilles (Italie du Sud)

Quand on parle de vins Italiens, on parle Stand des Pouilles - Vinexpo 2015très souvent de la Toscane, du Piémont, de la Vénétie, bref des régions les plus riches. On parle un peu moins de la région des Pouilles, plus au sud. Pourtant, Les Pouilles (Puglia en italien) est une région qui gagne à être connue, notamment pour ses vins puissants et gorgés de soleil, issus là encore de cépages autochtones comme le Primitivo.

L’Afrique du Sud

Stand Afrique du Sud - Vinexpo - juin 2015Très belle dégustation également sur le stand de l’Afrique du Sud. Le domaine Hoopenburg, présent dans la région viticole du StellenBosch (l’une des plus belles du pays) nous a présenté son Sauvignon, vif et frais, et son Chenin Blanc tout en délicatesse. Il était particulièrement intéressant de pouvoir comparer l’effet du terroir Sud-Africain sur ces deux cépages que l’on connait si bien en France.

2. Les conférences sur le monde du vin

L’un des atouts du Salon Vinexpo, il faut l’avouer, c’est de réunir en un seul lieu, tous les acteurs majeurs du monde du vin : les producteurs, les exportateurs, les institutions, etc. Un tel événement est l’occasion de faire le point sur les tendances de la filière, et les enjeux des différents marchés du vin. Pour cela, Vinexpo organise de nombreuses conférences, tables rondes et ateliers, dont la plus part sont libres d’accès. Et comme chez Wine Citizens nous sommes sérieux, et pas uniquement intéressés par les dégustations, nous avons participé à trois de ces conférences.

Baromètre sur la performance des sites e-commerce de vin

Conférence KBS performance des sites e-commerce du vin - Vinexpo - juin 2015Organisée par la filière « Management du Vin et des Spiritueux » de la Kedge Business School de Bordeaux, cette conférence présentait le palmarès 2015 de « l’e-performance barometer » : une étude des meilleurs sites de vente de vin en ligne, au niveau mondial. Après une présentation réussie des enjeux de la filière vin dans le e-commerce, nous assistons à une table ronde entre différents acteurs présents : Le Petit Ballon, CDiscount, Champmarket et Millesima. Quand les résultats tombent, peu de surprise : Amazon, incontestable leader du e-commerce, est classé 1er au niveau mondial. Notre champion national, Vente-privée, est classé 1er français (5ème mondial).

2025 : Chine ou USA ?

Conférence INSEEC marchés du vin US et Chine - Vinexpo - juin 2015Cette table-ronde, organisée par l’INSEEC Wine and Spirit Institute à Bordeaux, faisait intervenir des experts du marché du vin aux USA et en Chine. L’objectif des discussions et présentations était d’établir un « pronostic » sur le futur leader mondial dans le secteur du vin en 2025. La conclusion de cette table-ronde : les USA restent le marché du vin le plus attractif dans les 10 ans à venir, même si la Chine les rattrape rapidement.

Le développement de l’oenotourime  

Conférence Cité des Civilisations du Vin - Vinexpo - juin 2015La dernière conférence à laquelle nous avons participé, était organisée par le Great Wine Capital Global Network, un réseau de coopération dans le domaine de l’oenotourime, qui rassemble huit grandes capitales du vin dans le monde : Bordeaux, Bilbao, Le Cap, Mayence, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso. L’un des moments forts de cette conférence fut la présentation par Olivier Kollek du projet de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux, qui doit ouvrir ses portes en juin 2016 (nous vous préparons un super article sur le sujet !)

3. Les « Tasting flight » 

Dégustation vin doux #2 - Vinexpo - juin 2015Bon, c’est vrai, ces conférences étaient toutes très intéressantes. Mais ce qui l’était encore plus ce sont les « tasting flight », ou dégustations de vin à la volée. Le concept de ces dégustations est simple : trois stands permanents et gratuits sont proposés sur le salon, chacun autourDégustation vins doux - Vinexpo - juin 2015 d’un thème spécifique (vins doux, vins effervescents et vins rosés). Équipés de machines Enomatic, chacun de ces stands permet de déguster une quarantaine de vins, servis de façon optimale. Et pour chaque vin dégusté, une fiche explicative précise l’origine et les caractéristiques du vin.

Conclusion 

En guise de conclusion, nous voulions partager avec vous quelques phrases entendues sur le salon, illustrant ces bons moments vécus à Vinexpo !

« – J’ai fait le tour de tous les stands sud-américains, c’est chaud, personne ne propose de dégustation…

– Normal, avec ton badge de blogger tu ne les intéresse pas. Mets un costard et prends un air sérieux avec un attaché-case, ils devraient sortir les bouteilles… »

« – Oh non… Ils ont mis du foie gras dans mon panier repas ! »

« – Tu veux pas ramener ton sac de rando demain ?

– Euh, pourquoi faire ?

– Je compte bien choper des bouteilles abandonnées à la fin du salon ! »

« -Ils n’ont pas très bien choisi leur slogan chez Vinexpo. Moi je n’aurai pas mis Taste the unexpected… mais Buy what’s expected… »

sources : photo de couverture (Vinexpo) ; autres photos (Sophie Le Roy) 

Une réflexion sur “Les 3 choses à retenir du salon Vinexpo

  1. Le Goc 24 juin 2015 / 17 h 27 min

    Bravo à ce premier reportage!
    Nous apprenons beaucoup de choses intéressantes.Les photos illustrent bien le sujet et sont très vivantes.
    Nous attendons la prochaine news letter!
    Bon courage!
    Agnès

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s