Après des mois de travail, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de l’aventure Wine Citizens !
Certains d’entre vous nous connaissent déjà et nous soutiennent depuis le début, nous les en remercions ! Pour tous ceux qui ne nous connaissent pas encore, voici un petit aperçu de l’histoire de Wine Citizens.
Les premiers pas
Tout commence sur les bancs d’une grande école de commerce, où nous nous sommes rencontrés. Notre diplôme en poche, nous débutons dans le conseil en management à Paris. Pendant trois ans, nous partageons notre passion pour le vin et l’œnologie en suivant des cours de dégustation et en animant le Club Oeno des anciens élèves de l’Edhec. En parallèle, nous multiplions les visites de domaines viticoles, les salons des vins et nous collaborons avec la start-up Vinify (dont nous vous parlerons très prochainement).
Une idée qui nous trotte dans la tête
Pourquoi ne pas faire de cette passion notre métier ? Pendant quelques temps, nous songeons à monter une entreprise dans le secteur du vin. Et puis un jour, suite à de nombreux échanges avec des amis et des professionnels du vin, nous décidons d’adopter une autre approche : nous choisissons de partir de la base (enfin plutôt de la racine…) pour rencontrer des vignerons exceptionnels en France et dans le monde et trouver ainsi l’inspiration pour nos projets futurs.
C’est décidé, fin avril nous quittons nos emplois respectifs et Paris, et nous partons à l’aventure !
Afin de valider nos premiers acquis en matière d’œnologie et de dégustation, nous passons le niveau 2 du WSET (Wine and Spirit Education Trust), une formation œnologique diplômante, reconnue à l’international : une préparation intensive, une cinquantaine de vins du monde entier dégustés, un QCM vraiment complet… et au final un examen réussi, honoré d’une mention distinction.
Direction Bordeaux !
Une fois les amarres levées, nous partons nous installer à Bordeaux. Dans la foulée, nous lançons notre site internet – www.wine-citizens.com. C’est notamment grâce aux cours en ligne du Wagon que Sophie a appris à coder et a pu réaliser cette belle vitrine pour le projet (cela fait un peu d’elle la geek de l’équipe !)
Quentin de son côté s’essaye depuis plusieurs semaines à l’art de l’œnologie – il conseille les clients dans l’un des plus prestigieux bars à vin de Bordeaux : le Bar à vin du CIVB (Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux). Fort de cette expérience, il s’intéresse désormais aux domaines viticoles Bordelais, où il souhaiterait découvrir les différents travaux de la vigne (épamprage, ébourgeonnage, vendanges etc.) On l’a dit, partir de la base, de la racine…
Et le blog dans tout ça ?
Comme vous pouvez le constater, nous avons déjà fait de la route depuis notre départ de Paris ! Chaque jour le projet Wine Citizens avance un peu plus. C’est pour rendre compte de ces avancées que nous lançons ce blog. Nous y partagerons avec vous toutes nos aventures, à travers notamment :
- Des articles de fond sur des sujets liés au vin
- Des reportages sur les régions et les domaines viticoles visités
- Des interviews de vignerons
- Des reportages photos et vidéos
Parmi les articles à venir, vous pourrez découvrir : une visite très spéciale du chantier de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux, un reportage sur la région des Corbières, un focus sur la formation du WSET, un reportage sur nos amis de Vinify, et bien d’autres choses encore !
Enfin, concernant notre tour de France des vignobles, nous prendrons la route en septembre. D’ici là, nous travaillons sur une cartographie des vignobles à visiter, selon des critères établis (type de cépage, techniques de viticulture et de vinification, personnalité et projet du vigneron etc.).
Vous connaissez des vignerons susceptibles de vouloir participer au projet ? N’hésitez pas, envoyez-nous les détails et les coordonnées de votre ami(e) via notre adresse mail (contact@wine-citizens.com) ou notre site internet.
A très bientôt sur le blog !
Sophie & Quentin
“Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru”. (Oscar WILDE)